Unité de Recherche
"Education, Cognition, TICE et Didactique"

وحدة البحث التربية والعرفان و التكنولوجيات و التعليمية

Créée en 2016
Acronyme : ECOTIDI
Code de l'unité : UR 16ES10
Etablissement de rattachement : Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue. 43, rue de la liberté, 2019 Tunis

Les axes de recherche

Structure de recherche

L'Unité de Recherche Education, Cognition, Tice et Didactique (FCO TIDI - UR16ES 10) est née en septembre 2016. Elle est située à l'Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue au Bardo (ISEFC).

L'ECOTIDI réunit des chercheurs et des spécialistes de l'éducation, de la psychologie et de la technologie appliquée à la formation.

Notre UR développe deux programmes de Recherche :

  • Pratiques éducatives, Didactique et Intervention Psychologique,
  • Usages des Technologies Numériques, Innovations et Dynamiques en Education.
  • Ces deux thématiques répondent à des besoins liés à l'Enseignement -Apprentissage scolaires et universitaires et au besoin de changement des comportements et des attitudes. Elles sont à l'origine de recherches ayant un caractère explicitement et généralement finalisé. Actuellement, ces besoins sont partiellement satisfaits par des travaux de recherche non coordonnés et dépendants d'initiatives et de choix personnels des chercheurs en raison de l'absence d'une structure de recherche fédératrice dédiée à la recherche sur les deux thématiques.

    Les Objectifs généraux de l'ECOTIDI sont:

    - Mener des recherches en sciences éducatives destinées à améliorer le rendement du
    - système scolaire et universitaire tunisiens en apportant des éclairages convergents ;
    - Analyser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, les dispositifs et les systèmes, et
    ce de manière plurielle ;
    - Développer et modéliser les technologies pour l'enseignement et l'apprentissage ;
    - Comprendre et développer des modéles cognitifs et conatifs des apprenants à l'école et à l'université
    - Etudier les politiques d'éducation, en s'intéressant notamment aux formes de mobilisation qu'elles suscitent chez leurs acteurs et à l'impact qu'elles produisent sur lesprocessus de professionnalisation ;
    - Organiser des manifestations scientifiques et pédagogiques pour faire connaître cesrecherches et s'informer des études internationales dans ce domaine ;
    - Assurer la publication et la diffusion des recherches réalisées ;
    - Contribuer à consolider les capacités de recherche chez les étudiants des masters et doctoratsde didactique des disciplines, des sciences de l'éducation et de psychologie cognitive appliquée à l'éducation ;
    - Apporter un appui méthodologique et matériel pour l'encadrement de ces étudiants et mettre à leur disposition un fonds documentaire spécialisé

    La spécificité de l'ECOTIDI tient dans l'articulation des questions relatives aux sciences éducatives et psychologiques, à l'histoire et à la philosophie des sciences ainsi qu'aux problémastiques concernant le comportement des apprenants ainsi que les usages et les apports des technologies éducatives.

    Productions scientifiques de l'ECOTIDI

  • Saidi, T., Naceur, A. (2022). Depression in Tunisian University Residences and Its Links With Context, Metacognitive Beliefs and Alexithymia. International Journal of Medical Science and Health Research Vol. 6, No. 01.
  • Ben Chafia, M., Naceur, A. & Elloumi, M. (2022). Representations and Realization of Written Planning of PSE Teachers in Tunisia . International Journal of Social Science Studies Vol. 10, No.1.
  • Ben Jomaa, H., Naceur, A. & Georges Kpazai (dir) (2022). Approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation. Canada : Les Éditions JFD INC
  • Soussi, S., Naceur, A. & Berger,D. (2021). Impact de l’apprentissage systémique sur la motivation à apprendre des étudiants dans un contexte d’apprentissage en milieu clinique Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur 37(2)
  • Abbassi, M., Abbassi, W., Fenouillet, F. & Naceur, A. (2021). Validation of the Flow Scale Related to Physical Education in Arabic Language Advances in Physical Education 11(02)
  • Abbassi , M., Abbassi, W. & Naceur, A. (2021). Transcultural Validation in Arabic Language of the Thought Occurrence Qestionnaire for Sport (TOQS) Among Student Population in Tunisia. International Journal of Medical Science and Health Research Vol. 5, No.6
  • Maaoui, F., Moumni, I., Mouelhi, L. (2021). For a Better Literacy of Tunisians in Eco-health: Leishmaniasis Case. In Recent Advances in Environmental Science from the Euro-Mediterranean and Surrounding Regions (2nd Edition). EMCEI 2019. Environmental Science and Engineering(). Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-51210-1_372
  • Abdelkafi, H., Ben Jomaa,H., Majdoub, S., Naceur, A. & Kpazai, G.(2020). Sports Expertise as a Predisposing Factor to Decisional Process Among Physical Education Teachers: A Case Study. EJES 20. Vol 3 .
  • Naceur, A. & Omar, A. (2020). The level of psychological and social compatibility between drug addicts and the recovering from addiction.
  • Majdoub, S.,Maître assistant Ben Jomaa, H., Abdelkafi, H., Naceur, A. & Georges Kpazai (2020). La question du rapport au corps dans la formation en STAPS : Cas de deux enseignants universitaires tunisiens European Scientific Journal Vol.16(10)
  • Maaoui F, Moumni I, Mouelhi L. (2020). Status of Hand Washing for Tunisians Youth: Prevention Measure or Social Mimicry? J Health Edu Res Dev 8: 308.
  • Maaoui F, Moumni I (2020). Empowering Tunisians Youth to seasonal influenza: Auto medication versus empathy. In European Journal of Public Health, Volume 30 Supplement 5, 2020
  • Mathlouthi, S., Fares, N., Naceur, A. (2019). Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien: cas d’une population d’adolescents défavorisés. Psychologie & Éducation, pp. 23-39,/1
  • Maaoui F, Moumni I, Mouelhi L. (2019). Health literacy and Tunisians Youth Empowerment to Perceive and Manage Viral Hepatitis. JJ Vaccine Vaccination 2019 ; 3(1) : 016.
  • Maaoui F, Moumni I, Mouelhi L. (2019). Infectious disease risk perception among Tunisian students: a case study of Leishmaniasis. Journal of Global Health Reports. 2019;3:e2019007. doi:10.29392/joghr.3.e2019007
  • Aloui, A., Naceur, A. & Najjar, N. (2018). Measurement of the quantity and the quality of the motivation of Tunisians teachers to their profession: Transcultural validation of a questionnaire. International Journal of Arts Humanities and Social Sciences Volume 3 Issue 1.
  • Ben Ali, B. Dugas, E., Naceur, A. & Romdhani, I. (2018). A new Zigbee-based device for measuring visual reaction time in sport activities. IEEE Xplore ISSN: 2378-3818
  • Ben Chaifa, M., Naceur, A. & Elloumi, M. (2018). Simulated emotions of PSE Teachers. Journal of physical education 5(I)
  • Najjar, N., Naceur, A. & Aloui, M. (2018). Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? Psychologie & Education/1 (AFPEN)
  • Naceur, A. & Al Anzi, M. (2018). The Big Five Factors of Personality and Its Relation to Emotional Intelligence among Leaders of Educational Institutions in the State of Kuwait. Psychology, 9, 1680-1694
  • Maaoui F, Moumni I, Mouelhi L. (2018). Empowering Tunisian School Students to Prevent Food and Zoonotic Diseases. Journal of Epidemiology: Open Access. DOI: 10.4172/2161-1165.1000357
  • Naceur, A. & Ferchichi, W. (2017). Emotion and Cognition: The Case of Military Personals. World Journal of Neuroscience, 7 ISSN Print: 2162-2000
  • Nammoura, M. & Naceur, A. & Minaoui, K. (2017). Multiple intelligences: A case study of Palestinian students. Asian Journal of Social Sciences Volume 6 (3).
  • Selmi, W. & Chelli, M.S. & Naceur, A. (2017). Changes in global self-esteem after short term sprint interval training in elite scoccer players. The Swedish Journal of Scientific Research Vol. 4
  • Ben Ali, B., Naceur, A., Amara, S., Romdhani, I. & Dugas, E. (2017). Modelling and Assessing the Visual Search Behaviour of Players Using a Human Computer Interaction Based System. Sport Science, Volume 10, I (2).
  • Najjar, N. & Naceur, A. (2016). Understanding metacognition in an integrative perspective: the case of scriptural activity among psychology students. Psychologie & Education/4(AFPEN)
  • Khlifi S. et Ben Kilani C. (2016) Analyse de l’activité enseignante. Cas d’un enseignant de génie électrique. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2016, 3(2), p. 350-356, ISSN: 2241-9152
  • Mahjoub A. et Ben Kilani C.,(2016) Déséquilibre entre contrat et milieu didactiques. Cas de l’enseignement des signaux mécaniques en classe terminale. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 3 (2), p. 14-28. ISSN: 2241-9152
  • M’Barek L. et Ben Kilani C., (2016) Analyse des pratiques enseignantes de deux enseignants en éveil scientifique, Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 3(2), p. 189-197, ISSN: 2241-9152
  • Productions scientifiques de l'ECOTIDI 2020

    Articles :
    Ouvrages :

    Productions scientifiques de l'ECOTIDI 2021

    Articles :
    Ouvrages :